Pourquoi un blog ?

Il y a un début à tout ! Premier septembre, la rentrée : c’est une bonne date pour commencer un blog. Mais pourquoi faire un blog ?

J’ai été porte parole de plusieurs organisations, j’ai été élue, je milite dans des associations où je peux m’exprimer. Je ne me sens pas « en manque de parole », je crois simplement avoir envie de m’exprimer « en mon nom propre » et pas seulement de porter la parole des autres, en faisant attention à bien porter une parole collective. Dans ce blog, les réactions à l’actualité, ce seront les miennes ; mes colères aussi !

Il y a une autre raison plus actuelle, mais essentielle. Je termine un mandat de 6 ans comme conseillère régionale, avec une responsabilité importante, et je ressens le besoin d’en faire le bilan écrit qui puisse être partagé, discuté de façon plus large que lors d’une réunion de sympathisants. Y a-t-il une politique de formation qui soit « écologiste » ? Dans toutes les politiques mises en œuvre à la région, qu’avons-nous fait avancer en tant qu’écologiste? Ces questions concernent tout le monde. J’y reviendrai tout au long de ce blog pour préciser mes réponses.

Enfin, je ne résisterai sûrement pas à l’envie d’expliquer de façon claire les enjeux dans les domaines de l’énergie, du nucléaire ou encore des risques émergents. Ces domaines, qui sont souvent présentés comme « trop techniques » pour que les citoyens s’en saisissent, sont évidemment essentiels pour l’avenir de la planète et des générations futures. Ils sont donc par essence des problèmes politiques au meilleur sens de ce terme.

Maryse Arditi

Alors si cela vous intéresse, rendez-vous pour une prochaine visite ou restez informés en vous abonnant au flux RSS.

  • Share/Save/Bookmark

Donnez votre avis