Bons voeux à Gaïa, et vivement la fin du Dakar !

Bien sur, je pourrais satisfaire à la tradition et vous envoyer à tous, en tout cas à tous ceux qui vont se risquer à jeter un coup d’œil à ce blog, de très bons vœux pour 2010. Mais il me semble qu’une autre manière de vous souhaiter tout plein de bonnes choses, à vous, à vos proches, à vos amis, à vos enfants surtout, c’est de faire en sorte  que notre chère planète reste non seulement vivable pour nous, mais productive, d’une biodiversité débordante, d’un climat tempéré, et d’une beauté qui parfois nous laisse sans voix. Et pourtant, nous ne prenons pas vraiment soin de la Terre qui reste unique pour notre propre survie.

2009 s’achève sur l’échec de Copenhague ! 2010 commence, comme chaque année, avec l’infernal « Dakar ». Cependant force est de constater que la distance joue et que cette course indécente occupe un peu moins nos médias depuis qu’elle se passe plus loin de chez nous. Mais cette année, avec les crises financières, économiques, mais surtout sociales et climatiques, elle nous apparaît encore plus scandaleuse.

670x310MARYSE voeux2010

Rappelez-vous ! A ses débuts, c’était le Paris-Dakar. Puis il s’est appelé Dakar, partant de diverses villes françaises, dont Narbonne en janvier 2004, avec une étape spéciale dans un site classé. Avec l’association ECCLA, nous avions fait un recours au Tribunal. Nous avons perdu le 31 décembre après-midi le référé en urgence. Nous n’imaginions pas vraiment pouvoir arrêter la course alors que les voitures étaient déjà sur place. Mais ce jour-là, la nature a repris ses droits. L’étape spéciale s’est embourbée dans les chemins de terre et a du être suspendue. L’année d’après, le Dakar est parti d’Espagne. L’année d’après encore, il a été chassé d’Afrique. Alors vivement qu’il disparaisse définitivement de notre planète, qu’il pollue et dégrade sans respect pour les territoires traversés et leur population. C’est mon vœu pour 2011 !

  • Share/Save/Bookmark
Tags:

Donnez votre avis